ORION IV est une planète dont la terraformation a commencé il y a trois ans. Les colons y ont trouvé un gros vaisseau extraterrestre abandonner avant de ne plus donner signe de vie. Trois années et quelques interventions des marines coloniaux plus tard, cet incident a donné naissance à un laboratoire de recherches top secret appelé Patriarche III dans lequel une petite équipe de chercheurs tentent de trouver des applications militaires à une reine xéno et aux créatures qu’elle produit.
Depuis un an déjà, Call est responsable pour la compagnie du bon fonctionnement de ce labo. Le Dr Waltz y travaille avec se consœur Hunt. Les recherches sont effectuées par les professeurs Parkman, Necker, Weller ainsi que le synthétique Balthazar.
Autour d’eux il y a de la jungle à perte de vue. Puis plus loin le village des colons abandonnés nommé patriarche II et, encore plus loin, un laboratoire de recherches technologiques sur le vaisseau inconnu, Patriarche I.
Aujourd’hui rien ne va. Les filtres à air déconnent encore et l’équipe de maintenance met trois plombes à arriver, Waltz s’est faites piquée en allant relever les pièges à singes et son bras à doublé de volume, quant à Balthazar, suite à une fusse manip lors de la récupération d’un chestbuster, il a failli être détruit et compromettre des années de recherche. Call est quand même satisfait d’une chose: les casques RV placés sur les xénos donnent de bons résultats et on avance sur le dressage. Malheureusement tout cela a une fin. L’équipe technique finit par arriver mais à défaut de réparer les filtres à air, elle prend tout le monde en otage, vole les données, quelques échantillions sous la forme de deux singes infectés et prend le large avec le chenillard du labo après avoir tout piégé avec des explosifs.
L’opération aura couté la vie à Neckel et à Hunt (dont Call s’est servi pour fuir) et voilà toute l’équipe dehors sans eau, sans abri ni nourriture et avec des filtres à air qui ne seront pas éternels. Sans compter que des xénos en ont profité pour prendre la fuite.
Rapidement la soif et les maladies s’installent. Parkman a de fortes poussées de fièvre tandis que Call doit être opéré à vif par Waltz pour se débarrasser de parasites sous cutanés. Waltz remmène ensuite un casque RV utilisé sur leurs spécimens, preuve s’il en fallait que des xénos sont désormais en liberté.
Mais le groupe découvre autre chose de bien plus précieux: Leur chenillard s’est planté dans un ravin. Balthazar décide descendre pour le fouiller mais l’appareil poursuit sa chute et broie le synthéthique. Pour ne rien arranger, un xéno leur tombe dessus mais se fait pulvériser par le chef de ce qui les ont pris en otages. Il s’appelle Ponz et propose de faire équipe. Il a laissé deux de ses potes en arrière à Patriarche II et, si tout le monde coopère, il propose de partager les données. Son intervention a couté une jambe à Call mais le voyage continue.
Ah oui, il fait nuit et ils ont perdu le Dr Waltz qui est devenue folle et a couru dans la forêt. Et puis le Pr Weller est mort.
Ils arrivent à Patriarche II, le village fantôme. Là ils retrouvent Marco, un preneur d’otages lourdement brulé à l’acide ainsi que Logan, son complice. Ils s’accusent mutuellement d’être infectés par un monstre. Ponz calme tout le monde et le groupe se remette en route vers Patriarche I. Il y a une navette là bas et surement des données à piller. De plus, Ponz attend des nouvelles de Wilfried, son dernier complice qui est allé retrouver leur vaisseau à eux pour stocker les singes contaminés et préparer leur fuite. Si seulement les communications fonctionnaient ! entre temps ils ont retrouvé Waltz grâce aux fusées éclairantes découvertes dans le chenillard renversé. Ils peuvent se remettre en route.
En chemin, Call sonde Marco. La douleur et la parano vont lui faire péter un fusible à tout moment, il décide de lui tirer un balle dans la tête. A ce moment , la poitrine de Logan explose et laisse filer un Chestbuster, les accusations de Marco étaient fondées, mais il ne le saura jamais. Panique dans le groupe, le Dr Waltz devient complètement folle et décide de partir seule à Patriarche I.
Quand elle y arrive, elle comprend à l’ombre de l’immense vaisseau que le labo est déjà perdu. Des traces de ruche sont partout visibles. Elle entre, bien décidée à en finir seule à seule avec la reine. Car, les traces sont claires, c’est bien elle qui est là.
Le reste du groupe arrive bien plus tard. Rien ne va plus au sein de l’équipe depuis le meurtre froid de Marco. Mais ils sont bien obligés de faire équipe. Ponz, Parkman et Call trouvent des ordinateurs en fonction au milieu des corps fixés aux parois dans une espèce de cristal noirâtre. Ils décident de lancer un chargement des données pour en tirer profit mais le temps de chargement est long et deux xénos arrivent. Call et Parkman se cachent mais Ponz décide de les affronter.
De son côté Waltz a repéré la reine dans le hangar de la navette. Elle part armer le système de destruction de la station. C’est alors qu’elle entend une paroi exploser. C’est Wilfried le preneur d’otages qui revient avec le vaisseau des ravisseurs, il a réussi à entrer en contact avec Ponz et il vient le chercher. Waltz court vers la façade éventrée et grimpe l’échelle qu’on lui jette du vaisseau.
Pour fuir, Call jette un objet sur la cachette de Parkman ce qui permet aux montres de repérer le vieux chercheur. Ils n’en font qu’une bouchée et Call fuit tranquillement. Ponz, lui, saisit l’occasion pour rejoindre Wilfried mais il est poursuivit par un monstre. En partant, il a quand même le temps de récupérer la disquette de données.
Call trouve un plan sur lequel il y a les systèmes d’aération. Il choisit de regagner le hangar à vaisseaux via cet accès. Obligé de laisser son arme pour caler une grille qui bloque une nuée de facehuggers, il arrive sur le toit de la navette et s’enferme dedans avant de lancer les moteurs. Mais la reine ne l’entend pas ainsi et se jette sur l’appareil.
Ponz est presque arrivé à l’échelle. Il commence à grimper quand le xéno le rattrape et lui broie la tête. Si près du but. Le toit du hangar s’ouvre alors pour laisser apparaitre la navette de Call. Sur son toit, la rein prend de l’élan pour atteindre la seconde navette qui vient d’arriver. Call rate sa manœuvre et s’écrase dans le hangar, la rein tombe à son tour et le rejoint. Alors qu’elle s’apprête à entrer par le cockpit défoncé pour massacrer Call, Patriarche I explose. La navette de Wilfreid et de Waltz a juste eu le temps de prendre le large. Ils n’ont pas de données mais deux échantillons. Il ne leur reste plus qu’à s’entendre pour savoir quoi en faire.
Toute l’opération du vol de données a été mise en place par le Pr Parkman qui voulait en tirer la gloire pour lui seul. Il ne reste que Wilfried pour concrétiser son projet. Le Dr Waltz fait de l’espionnage industriel depuis son arrivée sur ORION IV, peut être peut elle satisfaire ses commanditaires avec ce qu’elle a obtenu…

