La grenouille et le robot

Compte rendu:

Helen Mc Fray n’a pas la vie facile. Son mari l’a abandonnée après la naissance de Billy et Carl, ses jumeaux et, depuis, elle fait de son mieux pour joindre les deux bouts en enchainant les petits boulots. Elle est si vaillante que non seulement ses garçons ne manquent de rien, mais même les copains du voisinage sont toujours accueillis à bras ouverts. Suzy, qui vit dans une caravane avec une mère absente et alcoolique à trouvé chez elle un refuge. De même que Andrew, qui a toujours eu du mal a se faire des copains avec sa tête d’intello. Bref, Helen, c’est un peu la maman de tout le monde.

Aujourd’hui, les enfants sont en pleine interro dans le cours de miss Hartfield. Alors Andrew tente de souffler les réponses à Suzy (Qui vient juste de découvrir qu’il y avait interro aujourd’hui). Carl s’en fout et lit son nouveau Lovecraft en cachette. Quand à Billy, il utilise un miroir amovible pour essayer de pomper les réponses sur la copie de la brillante et crâneuse Molly.

Et voilà qu’arrive Mr Blackstrom, le proviseur. Il est accompagné de Miss Flower, la psychologue scolaire. Tous les deux sortent Carl et Billy de la salle de classe : Il y a un problème. Leur mère vient d’être retrouvée couverte de boue au milieu d’une rue à la sortie de la ville. Elle semble avoir perdu la raison. Le proviseur et la psychologue leur expliquent la situation et les conduisent au commissariat où elle attend actuellement qu’une ambulance vienne la chercher pour l’emmener dans un service de psychiatrie.

Suzy et Andrew finissent l’interro et voient partir leurs camarades. Ni une ni deux, Suzy s’infiltre dans le bureau du proviseur en tirant par la chemise un Andrew terrifié. En regardant les post it près du téléphone, elle apprend où ses amis sont partis et qu’il y a un problème avec Helen.

Carl et Billy retrouvent Dough, le flic sympa avec qui ils ont pour projet de pirater Le retour du jedi avant sa sortie au cinéma l’an prochain. L’agent les rassure et leur présente la situation avant de les mettre en relation avec leur mère dans l’espoir de la sortir de son état. Mais Helen Mc Fray ne semble pas les reconnaitre. Elle s’obstine à dessiner grossièrement sur une feuille ce qui ressemble à une grosse machine à laver le linge. Dough se propose alors de les ramener chez eux avant que les services sociaux ne viennent les prendre en charge dans la soirée.

Suzy et Andrew, de leur côté, ont quitté le collège au nez et à la barde des surveillants. En route pour le commissariat. Evidemment on ne les laisse pas entrer et encore moins voir Helen. Mais Suzy escalade le lierre de la façade pour entrer dans la pièce où se trouve Helen. Elle fait le même constat que les garçons mais fouille ses poches et découvre qu’elle avait rendez-vous ce matin avec le vieux Woodie pour un job à la ferme. Elle redescend très vite avant de se faire repérer malgré la diversion d’Andrew qui simule dans un coin une blessure à la cheville. Mais simule-t-il vraiment où a-t-il tenté de la suivre ? Peu importe, en route pour la maison de Carl et Billy.

Les gars de leur côté fouillent la maison à la recherche d’une explication. Billy découvre un message sur le répondeur. Une Femme a appelé. Elle a trouvé Helen sur la route et son numéro dans ses papiers. Elle a laissé un message pour prévenir de son état et a appelé la police.

Suzy et Andrew arrivent et les enfants peuvent mettre leurs informations en commun. La dame du message habite sur Dunehill, la route qui va justement vers chez Woodie, près du marais qui longe le garage de Hack et sa vieille casse pourrie. Ils décident d’aller à sa rencontre.

Après un bon quart d’heure de vélo, ils arrivent chez cette dame qui leur confirme avoir découvert Helen mutique et couverte d’une boue malodorante. Cela leur évoque le marais et justement, Woodie habite dans une vieille ferme borde ce dernier.

En route pour la ferme, ils tombent sur la voiture d’Helen ! sur le bas côté. En la fouillant, ils découvrent qu’elle est tombée en panne et qu’on a essayé d’y faire entrer un gros objet métallique gris et bleu d’après les traces. Une machine à laver le linge ? ils remarquent également de grosses traces à la lisière du marais. Quelque chose de gros est passé par là. Avant de poursuivre leur enquête vers le marais, ils se dirigent vers chez Woodie. Le vieil homme leur confirme qu’il voulait embaucher Helen pour l’aider à la ferme durant la grosse saison mais qu’elle n’est jamais venue. Quand les enfants parlent du marais, Woodie leur dit de se méfier. Il est plein de sasquashs et de Wendigos ! Sans parler des innombrables machine que les gars du loop y balancent quand ils n’en ont plus besoin !

Malgré la mise en garde, les enfants décident de traverser le marais. Certes c’est un raccourci sérieux jusqu’au garage de Hack Mais de la à travers un marais parce qu’on est en panne ! En route ils découvrent des traces de pas. Certaines sont très probablement celles de Helen alors que d’autres, venant dans l’autre sens semblent être celles d’un gros robot aux pieds semblables à ceux d’une poule. Ils découvrent aussi un sac appartenant à la mère de Carl et Billy ! Et justement, il flotte près d’un îlots couvert des empreintes du robot sur lequel trône un énorme cube en fer de trois mètres de côté avec sur une de ces faces une grosse porte ronde qui lui donne un air… de machine à laver le linge ! Une lueur verdâtre et un bourdonnement sourd s’en échappent.

Carl décide de rester au sol pour monter la garde pendant que Suzy, Andrew et Billy vont voir à l’intérieur de la chose. A peine ses amis à l’intérieur, Carl est projeté au sol par une explosion de lumière et un bruit électronique assourdissant. A l’intérieur, quelque chose de très étrange vient de se passer. Billy et Andrew vont bien mais ils viennent d’échanger leur corps ! Quand à suzy, elle s’aperçoit qu’elle est dans la peau d’un grenouille et que son corps fait des bons en coassant de façon ridicule ! Elle fait mille gesticulations ce qui permet à ces amis de comprendre la situation. Il ligote donc le corps de Suzy pour éviter que la grenouille qui habite son esprit n’aille le noyer dans le marais et ils l’enferment dans la machine. Ensuite ils se mettent en route pour le garage de Hack.

Hack a toujours eu la réputation d’être un gros con. Et la rencontre le confirme. Cela dit, les ados apprennent deux ou trois choses intéressantes. Tout d’abord il a perdu un robot de manutention. Celui qu’il envoie dans les marais récupérer des pièces. Un scénario commence à se dessiner: Helen, en panne, a du apercevoir le robot de Hack et a voulu lui demander de l’aide ou contacter le garagiste via ses modules de communication. La machine étrange aura alors échanger leur esprit. La seconde chose qu’ils apprennent c’est que Hack se fait voler des pièces. C’est pour ça qu’il est sur ses gardes et que ses molosses circulent librement dans le garage. Suzy grenouille vient de découvrir les coupables. Dans le dos du garagiste, un robot qui semblait en miettes sur un tas de ferrailles s’anime soudainement, s’empare d’une pièce détachée et repart en rampant dans les fourrés. Faisant comprendre tant bien que mal à ses compagnons qu’ils doivent la suivre, elle les guident sur la piste du robot voleur.

La piste les conduit jusqu’à la vieille casse un peu plus loin. Ils la traversent et découvrent, recouvert par les bois, la vieille casse qui contient encore des tonnes des débris mécaniques couverts de rouille. En son cœur, ils retrouvent le robot voleur qu’ils reconnaissent à cause de son drole de tic à l’épaule droite. Il vient de rejoindre une communauté de robots qui vit en marge tel un groupe de hippy ou d’amérindiens new age. Tous communiquent par des ondes radios ce qui fait de l’ensemble un grand tableau silencieux. Ils semblent vénérer une sorte de gros robot manutentionnaire qu’ils ont couvert de colliers, de plumes er de dessins tribaux. Par une connexion étrange, Suzy reconnait immédiatement Helen. Elle est dans le robot, et les traces de griffures sur sa carrosserie bleue et grise prouve que c’est elle qui a essayé de rentrer dans la voiture en panne. L’esprit du robot est donc dans son corps à l’hôpital dans un service de psychiatrie. Ils leur faut maintenant ramener tout le monde à la machine en espérant qu’elle ait rechargée et qu’ils arriveront à temps pour profiter de la vague de transfert.

Helen robot et trois de ses compagnons mécaniques les accompagnent, donc le voleur à l’épaule tremblante. Ils se rendent au commissariat et parviennent à convaincre Dough qui les conduit à l’hôpital. Les enfants dans la voiture, Suzy grenouille sur Helen robot courant à côté et les trois robots méfiants à pied, se cachant de jardins en poubelles.

Sur place ils sèment Dough ralentit par son embonpoint. A 22h, on ne les laisse évidemment pas rentrer mais Suzy grenouille crée une diversion de haut niveau en sautant dans les cheveux de la secrétaire. Aussitôt, Carl , Andrew Billy et Billy Andrew grimpent dans les étages et atteignent le service de psychiatrie. Là, deux agents du loop emmènent Helen avec la complaisance d’un médecin. Ce dernier explique avec pédagogie et bienveillance aux enfants que ces hommes sont là pour aider Helen. Du coup Andrew, dans le corps de Billy, l’assomme d’un grand coup de pied de biche. Quelques morsures et une chute dans un escalier plus tard, les enfants filent en direction du rez de chaussé. D’autres agents du loop les y attendent et ceux à leur poursuite ne vont par tarder. C’est alors que Helen robot montée par Suzy grenouille donne la charge, défonce le hall sous les cris des secrétaires à peine remises de l’épisode capillaire. Dough ne sait plus ou donner de la tête et oublie de réagir. C’est justement le temps qu’il fallait aux fuyards pour voler sa voiture et filer avec en renversant tout sur leur passage. Andrew Billy manœuvre tant bien que mal. Les conditions ne lui sont pas favorables. En plus de ses deux amis, il y a entassés dans le véhicule les trois robots méfiants. Le voleur l’encourage d’un tressautement d’épaule.

Une fois de retour au niveau de la voiture d’Helen, ils se mettent en route vers la machine. Sur place, le loop a déjà envoyé des hommes armés. Ils ont branché des appareils et des ordinateurs à l’espèce de grosse machine à laver le linge. Ils sont nombreux, ont allumé plein de projecteurs et détiennent le corps de Suzy habité par la grenouille. Hack est également présent, il les a visiblement conduit à l’endroit où son robot de maintenant a cessé d’émettre ce matin. Il fait de grands gestes colériques en insultant tous ces incapables pas foutus de lui retrouver son robot !

Les enfants ont une idée. Ils demandent à Robot Helen et à ses trois compagnons de contacter les autres robots hippy pour lancer un assaut. Ces derniers encerclent alors les agents du loop et les bombardent de vase, de branches, de cailloux et de pièces mécaniques.

Dans le chaos général, Suzy grenouille saute sur son corps et le pilote en lui tirant les cheveux comme dans un célèbre dessin animé. Carl traine le corps d’Helen dans sa camisole jusqu’à la machine pendant que Billy Andrew essaie de relancer la machine qui vient de finir son chargement. Par une manip hasardeuse, il lance le processus sous la forme d’un énorme flash vert.

Quand ils ouvrent à nouveau les yeux, il fait jour. Les agents du loop sont partis, jugeant surement l’affaire correctement étouffée. Ils semblent avoir pris le temps de neutraliser la machine tout en emportant quelques éléments de cette dernière. Les robots ont disparu ne laissant derrière eux qu’un amas de véhicule du loop retournés. Chacun a regagné son corps. Helen serre ses garçons dans ses bras et insiste pour retourner au garage saluer le robot manouvrier avec qui elle partagé une drôle de journée.

La mère de famille et le robot se reconnaissent un instant avant que la machine ne reprenne son travail. Quant à Hack il les salue de loin avec un regard chaleureux et le plus aimable des sourire. Quand il retourne à son travail, les enfants ne peuvent s’empêcher de remarquer qu’il a un drôle de tic à l’épaule droite. On dirait qu’elle tressaute comme par réflexe.



Anecdotes:

Thex (Mj): Et là, au milieu de l’interro, le proviseur vous demande de le suivre, il y a un problème avec votre mère.
Makashi (Carl): T’as même pas attendu cinq minutes de jeu avant de tuer la mère…
***
Suzy (Lyard): On peut se tirer en courant, ou avec nos vélos, on peut même piquer une bagnole…
Billy (Chris): Et y a personne pour nous… Attends… VOLER UNE BAGNOLE ?!? coooool…
***
Le vieux Woody (Thex pnj): C’est peut être un wendigo ! Ou les sasquashs !
Suzy (Lyard): Impossible, elle a dessiné une sorte de machine à laver…
Carl (Makashi): T’es en train de m’apprendre que les sasquashs ne savent pas dessiner les machine à laver. ?!?..
***
Chris (Andrew): Il est dans le corps d’une grenouille ! Comme dans un épisode de Dragon ball ! Excellent.
***
Chris (Andrew): Alors dans ce jeu, le Mj ne peut pas tuer les enfants. Mais en tant que grenouille, je pense qu’il n’aura aucun scrupule à t’écraser.
***
Lyard (Suzy la grenouille): On peut organiser les robots pour prendre d’assaut le garage.
Seb (Billy): On y va et on pique une bagnole !
Makashi (Carl): La grenouille s’occupe de distraire les molosses.
Chris (Andrew): On peut surement trouver quelque chose de plus simple pour juste se rendre dans un hôpital…
***
Chris (Andrew): Bon j’écoute le toubib m’envoyer sa bienveillance et sa gentillesse et dès qu’il tourne la tête je lui fous un grand coup de pied de biche sur le crâne. -> jet de dés -> gros succès.
Makashi (Carl): Ce gars réussit un seul jet, c’est pour l’action la plus dégueulasse de toute la soirée…
***
Thex (Mj): Alors pour conduire la voiture, tu vas me faire un jet en… Punaise je trouve rien, il doit bien y avoir une compétence…
Seb (Billy): Ils avaient pas prévu qu’on conduirait… En même temps on a 10 ans…
***
Lyard (Suzy la grenouille): Aller go ! Baston devant la grosse machine à laver !
Makashi (Carl): Cette phrase qui résume toute la soirée…
***
Thex (Mj): C’est bon vous avez la maman habitée par le robot et le robot qui contient l’esprit de la maman; vous dévalez les escaliers avec les agents du loop aux trousses, enfin, sauf celui à qui Billy a pété le tibia. Toi, dans la grenouille, t’es sur la tête du robot maman et tu croasses la charge.
Lyard (Suzy la grenouille): C’est du grand n’importe quoi, oui, on en est conscients…
***
Lyard (Suzy la grenouille): Explique un plan complexe au reste du groupe.
Thex (Mj): Cette grenouille sort beaucoup d’info je trouve…
***
Lyard (Suzy la grenouille): Ok, Je saute sur la tête de mon corps habité par la grenouille et en lui tirant les cheveux, j’essaie de la téléguider comme dans Ratatouille pour rentrer dans la machine.
Tous:
Lyard (Suzy la grenouille): Jet de dés -> succès de porc.
Thex (Mj): Ben… ça fonctionne nickel…
Tous:
***
Makashi (Carl): J’attrape ma mère habitée par le robot et je l’aide à monter à l’échelle pour échanger à nouveau les esprits et remettre chacun dans son corps !
Thex (Mj): Tu voudrais bien ! Tu y es presque ! Mais l’échelle est bloquée ! Il y a déjà une grenouille qui pilote une ado par les cheveux qui t’en bloque l’accès !

Retour en haut