La mythique campagne du professeur Fergusson

Compte rendu:

Triste jour à Boulder city. Le professeur Flynn est mort. Et ça, quelques jours à peine après le déménagement soudain du professeur Fergusson. Diesel, Freak, Data, Pain et Crack sont dévastés. Ces deux professeurs faisaient des cours de sciences super au collège mais surtout, depuis un an, les quatre gamins étaient inscrits au club de jeux de rôle que ces deux intervenants avaient ouvert dans l’établissement. Depuis un an déjà, les collégiens jouaient assidument la mythique campagne du professeur Fergusson. Une campagne Donjons et dragons, jeu dont Fergusson possède une version dédicacée par Gary Gigax en personne. Deux trésors inséparables à jamais perdus.

Mais qu’à cela ne tienne, cachés dans les fourrés pour échapper à la foule endeuillée et laisser Diesel fumer sa clope tranquillement, ils décident de partir en quête de la campagne et de l’ouvrage dédicacé. Ils seront toujours à temps de trouver un Mj.

Suivant Sancho, le grand de quatrième qui leur sert de modèle, ils se rendent à la planque du groupe. Mais là, une macabre surprise les attend. Un mec gît dans une marre de sang. Il porte une combinaison Répar’action et possède un mallette pleine de schémas techniques mais qui contient surtout une photo du corps du professeur Fergusson. Visiblement mort sur la lune, dans une combinaison bon marché, serrant contre sa poitrine le D&D tant convoité. Le gars a été tué à coup de fusil, il est plein de boue… Un fusil… Un marais… On lui a tiré dessus sur la colline c’est sur, là où vivent tous les marginaux du coin.

La piste sanglante les conduit devant chez le Vieux Glenn. Pas commode mais Crack décide d’aller lui parler franchement. Le numéro de séduction fonctionne et voilà le jeune et le vieux qui parlent D&D devant un paquet de Pépito ! Le Vieux Glenn jouait avec Fergusson et Flynn ! Le pauvre Flynn, étouffé en mangeant une cacahuète… Il y avait aussi Ramirez et Lewis, des gars du loop. Pendant ce temps, Pain et Data passent par derrière et infiltrent la maison en soudoyant de caresses le molosse de Glenn. Ils trouvent un fusil bien trop propre pour être honnête et une photo sur laquelle on peut voir Glenn avec Flynn et Fergusson ainsi qu’un autre gars, probablement Ramirez et on imagine que c’est Lewis qui tient l’appareil. Ils reconnaissent la maison dans laquelle la photo a été prise: C’est celle du professeur Flynn.

Freak et Diesel s’approchent de la fenêtre pour faire des signes à Crack et lui dire ce qu’il doit demander au vieux grincheux mais ils doivent vite se mettre à couvert car un gars de chez Répar’action arrive en fourgon et demande à Glenn s’il n’aurait pas vu son collègue disparu. Quand le gars repart, ils remarque un camion de glace qui prend le fourgon en filature. Drôle de saison pour les glaces…

Quittant finalement les lieux, ils se dirigent vers chez Flynn. Forçant la porte de derrière, il rentre dans la maison. Ils y découvrent une carte d’accès du loop, secteur 67. Ils ont déjà vu des blocs de béton ouverts sur une grille avec des numéros d’accès un peu partout autour de la ville. Ils savent où se trouvent la 67. En attendant ils comprennent un peu mieux ce que contient la valise. Ce sont les plans d’un sorte de machine volante appelée MVI. Assez volante pour aller mourir sur la lune ?

Alors que les fouilles se poursuivent, Diesel surveille la rue. Il voit un camion de glaces qui se gare juste devant ! Et il est sûr d’avoir entendu le gars au volant parler en russe ! Le fourgon Répar’action arrive derrière et un homme vient prendre la place du marchand de glaces visiblement après une lutte rapide. Aussitôt, des techniciens Répar’action sortent du fourgon et traversent la rue arme au poing. Ils entrent et fouillent la maison tout en capturant Data qui n’a pas eu le temps de se cacher.

Sur le toit, les quatre autres voient cette crâneuse de Sally et sa maman qui vont acheter une glace. Comment les prévenir du danger ?! Mais alors que Diesel allait tenter quelques chose, la maman de Sally sort une arme équipée d’un silencieux et abat de glacier en donnant un ordre en russe à sa fille qui va s’installer à l’avant du camion comme si rien ne s’était passé. Mais elle n’est pas comptable la maman de Sally ?!

Pas le temps de se poser plus de questions. Des agent du KGB déguisés en glaciers arrivent en nombre, entrent chez le défunt Flynn et ouvrent le feu sur les hommes de Répar’action. Data profite du carnage pour fuir et retrouver ses camarades un peu plus loin.

Avant d’aller au loop, ils décident d’aller chez Fergusson. La campagne doit s’y trouver. Ils utilisent une nouvelle fois le pied de biche de Diesel et passent par la véranda. La Campagne est là ! Bien sûr elle est inutilisable sans le livre dédicacé mais ils iront le chercher sur la lune s’il le faut ! Poursuivant leurs recherches, ils trouvent une pièce secrète cachée sous le tapis. Il y a une salle qui sert à générer du vide et une combinaison identique à celle qu’on voit sur la photo du corps de Fergusson. Visiblement, les chercheurs testaient ici leur matériel pour aller dans l’espace !

Malheureusement, ils sont encore dérangés. Cette fois-ci c’est Ramirez qui arrive. Et il a les clés. Transpirant, il utilise le téléphone pour prévenir la CIA via le répondeur de Répar’action ! Le traitre ! Il parle de donner au gouvernement le fruit de leur recherche. Après avoir raccroché, il descend dans la pièce secrète et brule des documents avant de quitter les lieux. Visiblement, il ne veut pas totalement collaborer. Diesel et Crack avaient justement choisi cette endroit pour se cacher et Diesel éteint les feuilles de papier et récupère ce qu’il a pu sauver. Quand à Son frère, Freak, il s’empare d’une combinaison.

Lançant leurs vélos à toute allure, ils se rendent devant la grille du secteur 67 perdue dans la forêt. La carte joue son rôle et les voilà en train de descendre dans les entrailles du loop. Alors qu’ils atteignent le niveau des labos, ils perçoivent des éclats de voix. C’est Ramirez, qui se dispute avec la CIA/Répar’action. Le groupe arrive devant une porte sur laquelle on peut lire MVI. En y entrant, ils trouvent une machine qui correspond aux schémas de la mallette. C’est une Machine à Voyage Instantané ! Se servant des documents de la mallette et des feuilles à moitié brûlées récupérées par Diesel, ils tentent de la mettre en marche. De son côté, voulant renouveler l’exploit réalisé avec le vieux Glenn, Crack décide d’aller parler à tout ce petit monde qui se dispute au bout du couloir. Mauvaise pioche cette fois-ci, les agents le capturent et se préparent à sceller son destin: il ne peut y avoir de témoin sur cette opération.

Ramirez n’en peut plus. Trop c’est trop, on ne peut pas tuer un enfant. Aillant entendu le démarrage de la MVI, il attrape Crack et court vers ses camarades en leur crient de fuir. Cette action héroïque lui sera fatale puisque les agent l’abattent alors que les cinq enfants disparaissent dans un flash de lumière.

Ils se retrouvent projeter face à un tigre dans la jungle équatoriale puis dans une station militaire perdue en Antarctique où ils manquent de mourir de froid, ensuite ils tombent, en chute libre au dessus de Paris avant de se retrouver dans le sable d’un désert. A chaque fois, Data a pu relancer la machine tandis que ses camarades lui donnaient le temps d’agir.

Cette fois, la machine les a laissés dans un endroit étrange. C’est un désert classique certes, mais il y a cinq lunes qui apparaissent dans le soleil couchant alors que d’un pas tranquille, un gigantesque pachyderme bleu dont le visage est couvert de tentacules avance droit sur eux et sur la machine. Diesel décide de faire diversion pour obliger le monstre à dévider de sa course. Ce qu’il parvient avec faire avec un peu trop de succès. Pendant ce temps, Data a réussi à ouvrir une faille dans l’espace temps qui leur donne accès à la lune ! et Dix mètres derrière la faille se trouve le corps sans vie de Fergusson serrant encore son jeu de rôles contre son cœur. Enfilant la combinaison récupérée chez Fergusson, Freak court sur notre bon vieux satellite et s’empare en retenant une larme du D&D de ce bon vieux Fergusson. Son Mj Préféré ! Il a juste le temps de revenir avant que la faille ne se referme et que la MVI ne les ramène dans le loop, sans Diesel, toujours en train de fuir le pachyderme extraterrestre.

Devant la dépouille de Ramirez, les agents de la CIA les attendent, arme au poing. C’est alors que la MVI se met une dernière fois en action projetant les enfants dans un coin de la pièce alors que Diesel saute au milieu d’eux poursuivi par d’interminables tentacules bleus. immédiatement, ces derniers cessent de s’interesser à lui pour arracher du sol et emporter sur leur planète les agent gouvernementaux qui hurlent de terreur.

Dans un dernière flash, la machine se referme, broyée par les membres ondulants de la fantastique créature.

Epilogue:

Toute l’affaire est étouffée et , même si plus personne ne croit que Flynn s’est étouffé avec une cacahuète, tout le monde fait bien semblant. Les enfants retournent voir Glenn et réussissent à le convaincre d’être leur nouveau MJ. Lewis, le collègue de Fergusson, Ramirez et Flynn, aillant miraculeusement échappé à un accident de voiture la semaine dernière, se remet tranquillement avant de reprendre les formidables ateliers de sciences dont s’occupaient ses défunts collègues.

La mythique campagne du professeur Fergusson, menée par le vieux Glenn, trouvera son terme à la fin du lycée. On notera à cette occasion que pour la millième fois, Diesel reprochera à ses camarades et à son frère de l’avoir abandonné sur une planète extraterrestre.

Anecdotes:

Chachaka (Data): Ok je fais un jet en charme pour draguer Pain. Donc voyons voir …. Zéro plus…
***
Pain (Chris): Mais dégage Data t’es qu’un gros looser !
Data (Chachaka): Elle m’a parlé ! Elle m’a parlé ! Elle m’a parlé !
***
Chachaka (Data): Je connaissais pas ce jeu, sympa comme ambiance.
ArnaudW (Diesel): Et ça fait que dix minutes qu’on a attaqué…
***
Pain (Chris): le plancher a pas l’air solide et il y a du sang partout. Franchement ça fait peur c’est un coup à avoir un accident !
Diesel (ArnaudW): T’inquiète on va envoyer le nouveau… Hey Crack! Va voir un peu comment le mec est mort tu seras sympa…
***
Pain (Chris): Va y Crack, tu seras notre pote.
Diesel (ArnaudW): Pour toujours !
Pain (Chris): La vie de ma mère il va passer au travers du plancher.
***
Thex (Mj): Sur la photo, Fergusson porte une combi très étrange. On dirait un truc qu’il a fait lui même.
ArnaudW (Diesel): C’est un coup de Répar’action, c’est eux qui lui ont fait cette daube.
***
Freak (Coconuts): Il a les intestins collés au plancher. C’est de ça qu’il est mort.
***
Freak (Coconuts): Va y Crack. Tu as survécu au placher de la maison, tu survivras au vieux con.
***
Crack (Guendrique): On a trouvé du sang monsieur Glenn, c’est vous qui en avez mis partout ?
Freak (Coconuts): Je pensais bien qu’il était con mais franchement pas à ce point.
***
ArnaudW (Diesel): Tu trouves pas qu’il a un air de Cartman ?
Chachaka (Data): Crack ? Je dirais plutôt Kenny vu qu’il va mourir…
ArnaudW (Diesel): Je parlais du vieux Glenn…
Chachaka (Data): Ah pardon.
***
Chris (Pain): Je prends le fusil.
Coconuts (Freak): Mais on peut pas se promener en ville avec un fusil !
Chris (Pain): Mais c’est l’Amérique !
Coconuts (Freak): Mais t’as 11 ans !
***
Diesel (ArnaudW): Alors la porte est fermée mais pas d’iquiétude, c’est ma spé.
Freak (Coconuts): Tu sais crocheter une serrure toi ?
Diesel (ArnaudW): Disons plutôt que j’ai un pied de biche.
***
Chris (Pain): Mais c’est quoi ces chips de l’enfer ?! Elles arrachent c’est une horreur on peut même plus parler ! Passe moi les autres, elles sont à quoi ?
Coconuts (Freak): Au poivre !
***
Thex (Mj): Et au fond de ce couloir humide, vous entendez des gars qui parlent.
Freak (Coconuts): Ecoute Crack, la dernière fois avec le vieux, ça c’est super bien passé…

Retour en haut