Sophia commence à s’inquiéter des délais et décide d’aller rencontrer le contact qui doit leur préparer leurs faux papiers pour quitter le pays avec leur argent. Le temps presse. Son fiancé est sous les verrous, Hernandez « superman » aussi ainsi que d’autres agents bossant pour Koenings. Si un seul se met à table, tout le monde plonge. L’élection est pour demain et Koenings devrait la gagner haut la main. Il faudrait juste réduire la journaliste Helle Ingerer au silence et cramer ses documents. Si proche et si loin à la fois.
Elle prend Rdv avec le contact qui lui annonce des délais trop longs. elle part donc en Pologne pour les récupérer directement chez le faussaire. Cela lui fera gagner les temps de trajet et lui permettra de fuir si tout foire.
Brenër et Kruger sont de retour dans le XVIII. Là, une surprise les attend. Le SAD et le lieutenant Boomer les convoquent. Ils ont enquêté et il semble que Brenër soit en réalité victime d’un coup monté par ses propres collègues. Ils doivent retrouver la journaliste que tout le monde traque afin que le SAD comprenne ce qui se passe. Pour ce faire, ils devront remonter la piste d’un certain Szczepanik. Un asiatique Polonais d’une soixantaine d’années qui travaille dans l’ombre pour le cinquième régiment du colonel Grunden. L’enquête sur la mort d’Erikson a avancé. Le collègue de Ingerer a été tué par le vieil asiat’. Retour en Pologne.
De leur côté Sarah et Potoki piétinent. Ils sont allés rencontrer des femmes qui ont survécu à une chute dans le lac gelé. Elles parlent toutes d’une bonne odeur de fraicheur et de voiles blancs qu’elles associent aux anges qui les ont sauvées. Ils se rendent donc à l’hôpital pour consulter des dossiers. Les chutes dans le lac semblent être une épidémie. Ils trouvent pourtant un nom qui revient dans tous les dossiers: Szczepaniak. Le gars chargé du transport.
Gruber et Brenër arrivent sur place et remontent la piste Szczepaniak. Un épicier bavard leur apprend pas mal de choses, notamment la présence d’un commande de falks Berlinois sur place, le déploiement de soldats du cinquième bataillon et surtout l’adresse du gars qu’ils cherchent. Il partent donc fouiller son appart désert et découvrent quelques feuilles de paie, des produits chimiques et les diplômes qui permettent de les utiliser ainsi qu’un document concernant une propriété dans les parages. Ils décident de s’y rendre.
Sarah et Potoki se rendent à leur tour chez Szczepaniak et découvrent que l’appart a été fouillé sans pour autant savoir que ce sont leurs collègues qui viennent de passer. Ils font les mêmes découvertes mais les feuilles de paie leur confirment l’implication de Szczepaniak. Il a été radié d’un ancien boulot de chimiste et bosse maintenant à l’hopital local. Il transporte les malades mais aussi le linge propre (d’où les draps blancs et la bonne odeur de frais). Voilà sur quoi enquêtait Ingersen. Sarah reconnait la maison en rondins. Elle l’a déjà vue sur une photo retrouvée dans la chambre d’hôtel de la journaliste. C’est alors qu’il sont contactés par Sophia. Elle a passé la nuit chez le faussaire et est désormais en possession des faux papiers. Ils décident de se retrouver et de lâcher l’enquête pour récupérer l’argent de leur trafic et quitter Brelin. Tant pis pour la journaliste, le temps qu’elle mette à exécution son chantage, ils seront déjà loin.
De leur côté, Brenër et Kruger sont à la cabane. Ils comprennent très vite qu’elle est cernée par une dizaines de falk berlinois. Des collègues à eux. Visiblement, le kommisart Kellerman veut couper tous les ponts entre lui et cette affaire. Brenër parvient à s’infiltrer rapidement dans la maison pendant que Kruger le tient informé des mouvements à l’extérieur. Dans la cabane, Brenër découvre une salle isolée par un mur en plexi. A l’intérieur, une femme nue et droguée semble attendre la mort. La salle est branchée sur des bouteilles contenant un mélange: L117. Le gaz de combat instable qui a tué tout le village voisin. Visiblement, Grunden se prépare à relancer sa guerre personnelle. La femme a un code barre tatoué sur la nuque, comme le jeune garçon qui est revenu a Berlin avec l’adresse d’Ingerer dans sa poche. Des cobayes. Qui sont jetés dans le lac si le gaz n’a pas suffit à les tuer. Kruger le prévient qu’il est repéré et que dix hommes armés convergent vers sa position. Brenër enfile un masque à gaz sur le visage de la femme, la sort de la pièce et, après avoir pris une grande inspiration, fait sauter les valves des bouteilles. Aussitôt le gaz se repend dans tout le secteur et les falks commencent à convulser au sol. Brenër quitte les lieux avec l’aide de Kruger. Il est blessé et la femme est morte malgré ses efforts. C’est alors qu’ils tombent nez à nez avec un flingue: Ils viennent de retrouver Helle Ingerer.
La journaliste les conduit dans un ancien poste de chasse en haut d’un arbre. L’endroit est étrangement bien connecté et elle leur donne l’info du moment: Koenings vient d’être élu chancelier. Elle reconnait Brenër et sait qu’il n’est pas impliqué. Elle sait que Kruger par contre est mouillé jusqu’au cou. Soit ils la tuent et brûlent tout et Kruger partira riche avec les autres. Rien ne les arrêtera. Soit il la laisse diffuser ses info et mettre son chantage à exécution et ils finissent tous en prison. Sauf Brenër.
Ils décident d’en parler calmement au sol tous les deus en laissant Ingerer dans le poste de garde. Peu importe ce qu’ils se sont dit ou la décision qu’ils ont prise. A leur retour dans l’arbre, Helle a tout envoyé.
A la gare, un commando surarmé renseigné par Szczepaniak attend Sophia, Sandra et Potoki. Le cinquième bataillon veut lui aussi couper les ponts et continuer de préparer sa guerre en finançant Koenings via le trafic de drogue et la vente d’enfants. Sophia et Sarah parviennent à se glisser dans un train mais Potoki est repéré. Il vend chèrement sa peau mais finit par tomber sous les balles.
Brenër et Kruger finissent eux aussi par trouver un moyen de rentrer.
A Berlin le scandale est énorme. Koenings est destitué quelques heures après son élection, Kellerman, le juge Meyer et d’autres gros noms tombent également. A leur arrivée Sophia, Sarah et Kruger sont attendus et leurs faux papiers ne leur sont d’aucune utilité. Ils disparaissent dans un fourgon du SAD. Kruger finit son neuvième jour de carrière en prison.
François le francien donne à Brenër les papiers promis pour qu’il quitte les pays avec Rosita, son nouvel et éternel amour. La semaine suivante, ils sont en train de s’occuper de vignes de synthèse hybrides élevées sous serres dont ont tire les meilleurs vins franciens.
Au dernières nouvelles, ils y sont encore et vivent heureux.

