Le groupe quitte les Moulins après avoir pris quelques informations sur le chemin qui les sépare des Tritoniques. Un marais et un désert les attentent. Pas gigantesque mais dangereux et habités notamment pas un couple de lions mutants peu recommandable. Ils décident d’envoyer un pigeon voyageur à la Troisième Ruche pour prévenir Josette de leur nouvelle destination en précisant leur objectif : Trouver les champignons hallucinogènes pour permettre à Cartman d’entrer en transe et ainsi de trouver les enfants disparus.
En route dans la forêt, ils retrouvent Josette et poursuivent vers le désert. Rapidement, Les traces des lions sont repérées et tout le monde décident d’aller vers le marais au pas de course pour quitter le territoire des fauves. Josette manque de finir engloutie par un sable mouvant mais après quelques heures de périple, tout le monde arrive à la communauté troglodyte de Tritonique.
Là, ils sont reçus par les cinq sages. Autrefois ils étaient six. Avant que Ira ne les quitte. Moon leur donne le message confié par Ira: Elle a réussi. Les sages sont choqués d’entendre ça. Cela fait vingt ans qu’ils cherchent à créer un champignon répulsif afin de tenir à distance la vermine et voilà qu’Ira aurait trouvé l’objet de leur quête ! Ils veulent voir ça de leurs yeux. Cependant Moon leur explique que le champignon meurt et perd son effet une fois cueilli.
Les sages leurs proposent alors un marché. Ils leur donneront le champignon hallucinogène qu’ils recherchent à condition qu’ils aillent vaincre Gueule d’Ours, le nouveau chef des disciples sanguinaires. Brutus le connait, c’est lui qui l’a chassé il y a quelques années et Brutus a une belle soif de revanche. D’autant plus que les disciples fonctionnent sur une hiérarchie basée sur le duel et le défi. Elle pourrait ainsi le battre et en plus prendre la tête de cette horde.
Les sages évoquent encore un groupe d’éco terroristes qui se nomment eux mêmes les Veilleurs de la terre. La bande pose problème par ses actions de saccage. Mais pour le moment, les sages gardent ce dossier pour eux et ne les incluent pas dans le marché.
Le groupe pense d’abord à voler le champignon. Mais où le trouver ? Comment le reconnaitre ? Et comment sortir de ce labyrinthe troglodyte ? Ils décident donc d’aller jeter un œil à l’extérieur pour mieux se rendre compte de l’ampleur de cette horde. A la faveur de la nuit, ils s’approchent des nombreux feux qui leur indiquent le campement des disciples sanguinaires.
Mais deux malheurs les frappent alors. Tout d’abord, Moon et Dame nature se font capturer. La discrétion est un art, ils s’en rappelleront désormais. Le second malheur vient de Jean-Kevin qui donne une paire de grenades à Brutus. Pourquoi tant d’insouciance ? Bois Mort tente de s’infiltrer pour délivrer ses camarades. S’il est aidé par l’explosion de la première grenade, elle met aussi le campement en ébullition.
Qu’à cela ne tienne. Entre les flammes qui lacèrent le vacarme d’une troupe qui se réveille, Gueule d’Ours apparait. Il repère tout de suite Brutus. Le défi est lancé.

