Juste devant la troisième ruche, le groupe rencontre une espèce d’excentrique déguisée en fougère et couverte de branches. C’est une illuminée appelée Dame nature qui vit dans les bois et qui veut profiter de leur présence pour rentrer dans la troisième ruche. La ruse fonctionne et tout le monde se retrouve à l’intérieur accueillit par Philippe, le chef de la communauté. Une fête se prépare pour célébrer la saison du miel et ils sont tous invités. Josette en profite d’amblé pour se faufiler dans les ombres et voler des trucs. Elle va y passer tout sin temps.
Les autres en profitent pour poser des questions. Ils apprennent qu’ils devaient apporter des champignons pour que Cartman entre en transe et retrouve les enfant perdus. Mais personne ne leur a parlé de ça avant leur départ de la Blanche Hermine !
Ils choisissent de gagner du temps en fouillant dans les affaires d’une des enfants disparus. Dans la maison, Dame nature se livre à un étrange rituel et découvre un dessin fait par la disparue qui représente la jeune fille fantôme que Bois mort a aperçue la nuit dernière ! Dame nature en déduit qu’elle est sa sœur et qu’elle est leur mère à tous les deux. Sans aucun fondement. Bois mort accepte cette théorie avec joie.
Le groupe pense que Bois mort intéresse la fille du dessin et qu’elle est responsable de la disparition des autres enfants. Une décision est prise à l’unanimité moins une : Bois mort sera attaché à un arbre pour l’attirer.
Voulant mettre toutes les chances de leur côté, ils décident de retourner à la Blanche Hermine pour revenir ensuite avec les champignons. L’aide d’un shaman sera la bienvenue. Philippe, le chef de la troisième Ruche, prend le temps de les mettre en garde contre Ira et les conduit vers la sortie. Josette choisit de les attendre sur place pour « rendre service à la communauté ».
Moon a pris le temps de confectionner un sifflet pour Bois mort afin qu’il puisse les contacter à tout moment et qu’il comprenne de même coup certaines techniques de fabrication. Bois mort est touché et se met aussitôt en quête de tout objet en verre type loupe ou lunettes.
En chemin Bois mort sent arriver la pluie et le groupe se met en quête d’une grotte. Le gamin sort sous la pluie pour chasser quelque chose et trouve un énorme loup. Justement ! il a besoin de cuir ! Il utilise son sifflet pour appeler du renfort et part traquer la bête. Le combat est bref et un premier coup de lance de Bois mort met l’animal au sol qui n’a plus qu’à être achevé par Brutus. Malheureusement, le travail de découpe de Jean-Kev ne permettra pas de récupérer grand chose sur la carcasse mais peu importe, il y aura d’autres bêtes.
Une fois de retour à la Blanche Hermine, bois mort décide de repartir dans les bois tout seul. Et il tombe sur la jeune fille du dessin ! Celle qu’il a vue deux jours plus tôt dans la clairière ! Elle lui parle de nature et de la menace des Autres, ceux que Bois blanc appelle le peuple du goudron. Eux. Il veut utiliser son sifflet pour appeler les autres ou au moins aller chercher Dame nature mais la tentation est trop grande. Il jette le sifflet et la suit. Peut être a-t-il enfin trouver cette autre Sève nouvelle qu’il espérait tant trouver? Peut être va-il-intégrer une nouvelle communauté d’enfants-lianes qui vivent dans les arbres !
Dans la communauté, les autres vont confronter Ira. Elle leur avoue qu’elle ne veut pas donner ses recettes de champignons ni à Cartman ni à un autre et que la fille sur le dessin est la sienne, Blanche, disparue et morte depuis un bon moment.
Ne trouvant plus Bois mort, Moon décide de partir à sa recherche et trouve le sifflet. De son côté, Dame nature poursuit sa quête des champignons. Finalement en se retrouvant, ils ont obtenu quelques résultats. Dame nature a fini par avoir les champignons, Elle les donne pour que les voyageurs soient acceptés par le groupe de tritoniques quand ils y iront, Jean-Kev a aussi un message pour entrer dans la tribu de Tritonik. il suffira de leur dire que « Ira a réussi ». Moon quant à lui a retrouvé Bois mort, désemparé dans les bois. Blanche l’a abandonné en entendant qu’il y avait des poursuivants.
Entre temps, le groupe a tué des rats. Avec la peau et les verres qu’il a récoltés, Bois mort confectionne une longue vue qu’il offre à Jean-Kev. Ils se mettent en route cette fois-ci vers les Moulins. Une collectivité qui vit de l’huile d’oliviers sauvages. Il y sont accueillis froidement car ces gens sont méfiants et ont coupé plusieurs relations commerciales récemment suite à la disparition d’enfants. Sur place ils obtiennent néanmoins une rumeur intéressante: Les disciples sanguinaires, le groupe de pillards qui met à sac la région, vient de se trouver un nouveau chef.
Les voyageurs décident de passer la nuit ici et d’aller voir du côté de Tritonik dès le lendemain.

