Trou d’terre et Manu se réveillent et décident de se mettre à explorer les environs afin de se prémunir de tout danger. Les autres dorment, autant en profiter. Au bout d’un joli bout de marche, ils tombent sur un camping car en panne. C’est celui de Sergent et Maracas. Visiblement il y a de la tension autour de la réparation et Sergent choisit de prendre le large pour faire de l’exploration avec les deux jeunes qu’il connait bien. Il est toujours en quête de traces du lieutenant Lelong alors pour quoi ne pas chercher des indices dans les environs ? Une heure plus tard, ils sont tous les trois autour du demi cadavre d’un femme. Une sorte d’acide a dissout l’intérieur de son corps avant qu’il ne soit aspiré. Pas de trace de la partie inférieure.
Pendant ce temps, Cartman a ouvert les yeux et a avalé les champignons toxiques que Trou d’terre lui a ramenés. Il cherche à atteindre une transe spécifique pour entrer en contact avec la fille fougère qui semble être la soeur de Cartman. Rapidement, son esprit rejoint les terres de vie alors que son estomac et ses boyaux se vident de ce qu’ils contiennent dans la flaque d’eau croupie où il repose.
Georges se réveille à son tour. Il sent Cartman plus qu’il ne le voit, vérifie ses armes et laisse dormir Aaron qui récupère de ses blessures. Quand il commence à se sentir trop seul, il prend son sac et part à la recherche des autres.
Cartman arrive dans une clairière féérique. Là, il retrouve la fillette verte accompagné d’un raton laveur qui se tient sur ses pattes arrières. Ce n’est pas un animal mais un esprit de la forêt. Cartman s’en cogne, il veut savoir où trouver la fillette. C’est une adaptée. Une shaman naturelle pour qui le contact avec les esprits de la nature et normal et évident. Elle s’exprime de façon très étrange et Cartman a du mal à la suivre mais cela ne l’empêche pas de remonter sa piste psychique. Elle est à quelques kilomètres d’ici vers l’ouest. Ces facultés sont grandes et elle aussi s’inquiète de l’avancée des frelons. Elle envoie à Cartman des images de submersion très violentes. Mais le shaman n’a pas le temps de s’inquiéter de rêves et de raton laveurs, il aperçoit une autre présence dans la clairière. Il s’agit de Marita, la vieille sorcière qui leur a offert du potage quand ils se sont laissés surprendre par la montée des eaux il y a quelques jours à peine. Elle l’attrape par ses joues astrales et lui hurle d’aller sauver le gamin ! Trou d’terre est en danger !
Dans un monde bien plus palpable, Manu et Sergent décident de fouiller des ruines pendant que Trou d’terre remonte la piste de la chose qui a vidé la femme morte de son contenu. En quelques minutes, il retrouve l’endroit où la créature est terrée. Il reçoit la confirmation qu’il est au bon endroit quelques secondes plus tard lorsqu’il reçoit la partie inférieure vidée de cette même femme. Il a le temps de fuir, mais sa curiosité l’emporte et il attend. Il veut voir. Encore une seconde et son vœu est exaucé. La chose se laisse tomber de sa tanière arboricole. Il s’agit d’une sorte de centaure dont le tronc de près de trois mètres de haut et celui d’une mante religieuse et le corps, gros comme une caravane, celui d’un gigantesque cloporte dégénéré. Cette fois-ci, Trou d’terre s’enfuit.
Cartman revient à lui. Il a juste le temps d’enlever son pantalon souillé avant de partir à toute allure sur ce qu’il espère être les traces de Trou d’terre. Aaron ouvre enfin les yeux et, voyant s’éloigner au loin le fessier trempé de Cartman, décide de se mettre en route à sa suite mais en marchant tranquillement, à l’aide d’une béquille de fortune.
Trou d’terre a rejoint Sergent et Manu et leur hurle de fuir, ce qu’il s’empresse de faire lorsqu’ils voient la chose qui le poursuit et le peu d’effet que les balles ont sur elle.
Georges retrouve enfin ses camarades. Et le cauchemar derrière eux. N’étant pas encore repéré, il ajuste son tir et envoie une rafale frapper la créature. Joli coup ! La bête se met en boule tel le cloporte dont elle parodie l’apparence et continue de rouler à la suite de ses proies.
Sergent plonge alors dans une mare en contre bas où il dérange un serpent particulièrement dodu et Manu se glisse sous une souche. Fracassant toute la végétation sur son passage, la créature finit par arriver dans un lotissement envahi par la végétation à la suite de Trou d’terre, désormais seul.
Trou d’terre a trouvé refuge dans une maison en ruine. Il se croit un instant à l’abri mais déchante quand il tombe nez à nez avec le monstre qui semblait l’attendre côté jardin, derrière la baie vitrée défoncé de ce qui fut jadis un salon douillet.
Manu, Georges et sergent ont repris leur course. Sergent monte dans un arbre assez loin du lotissement mais idéalement placé pour un tir longue distance. Sa spécialité. Manu a une pleine réserve de répulsif à frelons fabriqué la veilles. Il veut l’essayer sur l’immonde centaure. Cela offrira une fenêtre d’observation parfaite pour Georges qui cherchera un point faible sur cette bestiole.
Trou d’terre s’et réfugié dans le faux plafond puis dans les combles de la maison. Mais cela ne le sauvera pas, il le sait, la bête saccage tout et rapproche chaque seconde ses infâmes pinces. Pourtant le miracle à lieu. Attiré par un hurlement à l’extérieur, elle abandonne cette chasse pour se consacrer à la suivant.
C’est Manu qui a crié. Furieuse d’avoir été dérangée, l’abomination se rue sur lui et reçoit en pleine face un gros jet de répulsif à frelon. Elle n’aime pas ça. Mais ça ne la gène pas outre mesure. De son perchoir, Sergent explose une oeil de la bête ce qui laisse le temps à Georges de voir que le ventre de la créature n’a pas de carapace et à Manu de trouver refuge dans une Toyota rouillée.
Fou de douleur, le monstre transperce et la Toyota et Manu de part en part. Et il se retrouve coincé, une pince prise dans cet étrange ornement.
Trou d’terre cherche une solution en faisant le tour de la maison. Il trouve un soldat mort depuis longtemps. Il n’en reste pas grand chose et c’est à peine si l’enfant devine le garrot qui ne la pas sauvé encore accroché à sa cuisse momifiée. Mais le temps n’est pas au recueillement, le mort à gardé deux grenades attachées à sa ceinture.
Dehors Georges tire sur la bête alors que Cartman et Aaron font leur entrée. Cartman toujours sans pantalon sort sa hache et se jette sur la créature pour lui fracasser une articulation. La bête répond par un coup de Toyota-Manu qu’il a juste de temps d’esquiver. Le mouvement a libéré le monstre de la voiture qui s’en va faire des tonneaux sur la route.
Cartman voit la créature avancer vers lui. Georges essaie de le couvrir en vain. Il est fichu.
Aaron essaie de sortir Manu de la voiture. Le jeune homme est quasiment mort.
C’est à ce moment que Trou d’terre sort sur le toit de la maison pour lancer une grenade sous la chose. Cartman se jette dans un fossé et l’explosion retentit, emportant la moitié de la créature et brûlant la surface exposée des fesses du shaman. Aaron est projeté en arrière par le souffle, seule la carcasse de la Toyota lui permet d’être encore en vie. Manu n’a pas cette chance, la déflagration souffle la dernière lueur de vie qui restait en lui.
La bête bouge encore quand les survivants commencent à la dépiauter. Des armures avec sa carapace, des armes avec des pinces, de poisons et des remèdes avec ses glandes, un peu de nourriture. La prise a coûté cher mais elle est bonne.

