Cartman ouvre péniblement les yeux. Il est trainé au sol par une douzaine de bonshommes étranges, vêtus de déchets. Ils psalmodient un chant d’offrande à un dieu obscur en le hissant par les pieds en haut d’un système de poulies. Visiblement il va lentement descendre la tête en bas dans une cavité rocheuse. La question qui le taraude est « qui y a -t-il en au fond de ce petit gouffre ? »
Au loin, Manu le parasite assiste à cette scène. Ce groupe d’aventuriers lui avait permis de survivre à l’intérieur de Béziers quelques jours avant qu’il ne leur vole des vivres et reprenne son indépendance. Mais maintenant il est à sec. Et puis la montée des eaux l’empêche de regagner Les Moulins en sécurité. De toute façon, les autres seraient surpris de le voir rentrer seul et il n’est pas prêt à leur expliquer qu’une horde de loups à massacré tout le monde. Sauf lui.
Au fond de l’usine Bioagro, Georges, Trou d’terre et Aaron ont vu débarquer les hommes déchets alors qu’ils emportaient deux sacs de répulsif qu’ils chargent sur le solide Georges. Par dizaines. Ils les ont vus s’emparer de Cartman, le rouer de coups, et le faire remonter vers la surface le long d’une chaine. La chaine redescend régulièrement. Quatre ou cinq personnes s’y accrochent avant d’être remontées à leur tour. Ils décident alors de prendre également ce chemin. En fouillant rapidement les bureaux, ils trouvent les combinaisons vertes des scientifiques morts, quelques agrafeuses en état de marche, des trombones, et bien sûr, tout un tas de déchets. Avec tout ce matériel, ils se confectionnent des costumes qui font plus couleur locale. Une fois habillés, ils vont rejoindre le groupe de fanatiques et chantent également la gloire du Dieu Vague.
Pendant ce temps à l’extérieur, Manu tente le tout pour le tout et va voir le groupe de secteux en leur reprochant leur manque de ferveur et leur amateurisme dans la pratique du rituel sacrificiel. Il est aussitôt capturé et jeté dans le trou. La seconde d’après, il se rattrape à la chaîne juste au-dessus de Cartman. Celui-ci est dans une sorte de transe qui le conduit encore à rencontrer le chaman frelons. Une nouvelle fois, le sinistre personnage fouille l’esprit de Cartman pour satisfaire une curiosité de plus en plus pressante. Le fond de ce puits rocheux est enfin visible. Une dizaine d’énormes crabes voraces y attendent leur repas. Mais Manu n’a pas l’intention de servir de hors d’œuvre ! Il commence à impulser un balancement à la chaîne et finit par attraper une paroi. Un bout de ferraille dépassant du mur lui sert à arrimer le sinistre ascenseur et le voilà parti avec Cartman le long d’un boyau immergé. En quelques instants, ils crèvent la surface salée d’une mer couverte de détritus.
Dans l’usine, Trou d’terre cherche à faire partie du prochain voyage vers la surface. Mais un contre temps vient interrompre sa tentative. Une bande d’individus livides et faméliques encerclent en silence les hommes déchets. Ils ont les yeux blancs à force de vivre dans le noir de leur prison souterraine. Les employés de Bioagro, coincés ici depuis 27 ans, psalmodient également. Trou d’terre croit comprendre les paroles: « la viande, la viande… » Le gamin a juste le temps de prévenir ses camarades au moment ou pleuvent les premiers coups de couteau, de tessons de bouteille et de morceaux de ferraille rouillés.
Georges soutient Aaron qui utilise son famas pour leur dégager une route jusqu’à la chaine qui vient de redescendre. Trou d’terre à la même technique mais utilise sa petite taille pour trancher des mollets. Ils atteignent ainsi leur objectif au milieu d’un chaos sanglant. Une fois hissés au sommet de la cheminée de l’usine, ils tombent face à un comité d’accueil d’hommes déchets qui les reconnaissent immédiatement en tant qu’imposteurs malgré leurs déguisements. Georges, peu disposer à entamer un débat, empoigne un des sectateurs, dégoupille la grenade attachée à la ceinture de plastique de celui-ci, pour enfin le jette dans la trou béant de la cheminée. L’effroyable échos de la détonation leur donne une fenêtre d’ouverture pour prendre la fuite. Profitant de leur camouflage, ils utilisent alors la même technique que leurs adversaires. Vêtus de détritus, ils se jettent au milieu de la montagne poubelle pour disparaitre aux yeux de leurs poursuivants. Avançant lentement et prudemment, ils finissent par prendre la tangente et retrouver les routes inondées des forêts alentours.
Manu et Cartman nagent vers une épave échouée. Au loin, ils aperçoivent Georges, Aaron et Trou d’terre en train de retirer leur costume dans un fourré. Utilisant le langage de la ruche, ils décident de se retrouver plus loin le long du chemin.
Georges porte encore les deux sac de répulsif. Soit 20 kg de poudre à diluer. Ils décident donc de ne pas aller trop loin et choisissent d’établir leur campement dans une camionnette détruite et abandonnée. Aaron et Georges commencent à soigner mutuellement leurs plaies et surtout prennent le temps de se nettoyer et de sécher leurs vêtements. Trou d’terre, de son côté, a repéré un lotissement qu’il décide de fouiller méticuleusement. Quand Manu et Cartman les rejoignent enfin, le premier part donner un coup de main au jeune garçon, et le second choisit de dormir avec Georges et Aaron pour ne pas mourir d’épuisement.
Dans le lotissement, Trou d’terre récupère un peu de matériel dans les décombres lorsque soudain, il fait une découverte totalement inattendue. Il découvre une photo sur laquelle figure un couple et leurs deux enfants. Si le couple n’évoque rien en lui, la fillette est clairement la fille fougère qui lui est apparue et qui l’appelle Mickaël. Quant au petit garçon à côté, c’est lui. C’est à ce moment que Manu le retrouve. Fort chanceux, ce dernier a mis la main sur deux pulvérisateurs et des cartouches pour son fusil. Récupérant encore quelques bidons, ils décident de rentrer pour préparer le répulsif et dormir un peu.
Au petit matin, Aaron découvre aux pieds de la camionnette un corps déchiqueté. C’est clairement un des cannibales de Béziers. Après une brève observation, Aaron en déduit que le loup intelligent les a suivis et lui rend la pareille pour le faon que le chasseur a abandonné lors de leur première rencontre. Intrigué, Trou d’terre part explorer à nouveau les environs pour ramener des champignons hallucinogènes à Cartman et pour essayer de remonter la piste des loups. En quelques heures, il découvre un charnier. Des cannibales se sont fait massacrer. Visiblement ils étaient sur leur piste quand les loups leur sont tombés dessus.

