Après deux mois et demi de voyage en cryo, Bishop réveille l’équipage de la navette. Ils viennent de se poser à la surface d’ATT 672, minuscule planète couverte de sable, ne possédant aucun relief mais de nombreuses failles. Rapidement, tout le monde s’équipe et sort pour se rapprocher de l’objectif désigné par les informations du malheureux Sweety. Dutch envoie ses sphères de reconnaissance.
La cible ne doit pas être loin. En effet, quelques minutes plus tard, les informations leur parviennent : une structure métallique de la taille d’un autobus gît dans le sable à deux kilomètres de leur position.

Durant leur marche Bishop leur indique depuis la navette qu’un appareil de classe Mentha a été repéré par le radar à 17 kilomètres en haute atmosphère. Vu l’ancienneté de ce modèle, ça ressemble à de la récup’ de pirates ou de contrebandiers. Ils choisissent de ne pas en tenir compte et de poursuivre leur route dans une atmosphère chauffée à plus de 160 C°.

Ils parviennent enfin devant ce qui semble être un ancien satellite de l’UPP. Avary reconnaît le modèle, mais ce genre d’engin a au moins trente ans. Pendant que Dutch monte la garde, Avary démonte les missiles Cobra de l’appareil. C’est de l’armement léger de dissuasion mais c’est toujours ça de pris pour le vaisseau. Eva découpe tranquillement les entrailles du navire avec l’aide de Yuri qui parvient à extraire un bloc de données.C’est à ce moment là que Dutch hurle dans leur communicateur : une pluie de météorites particulièrement drue s’abat sur leur position. Ils fuient à toutes jambes et se jettent dans une faille pour éviter le déluge de feu puis envoient un message à leur unité Bishop pour qu’il vienne les chercher.

Une fois à l’abri ils observent les données recueillies. Ils découvrent qu’il y a un réseau de satellites espions de l’UPP qui échangent des données dans tout le système ATT depuis plus de trente ans. Elles concernent ATT Omega, la ceinture d’astéroïdes qui entoure tout le système. Sur l’une des images, on peut voir un laboratoire construit sur l’un de ces blocs de roche et de glace. En face de lui, figé dans le roc, se trouve un immense vaisseau de type inconnu en forme de fer à cheval dont la tête immergée de la glace évoque celle d’un requin marteau. On y voit aussi les traces d’un bloc qui s’est détaché et les brûlures d’un allumage de réacteur. De même, les satellites surveillaient les méthaniers, ces espèces de fermes de haute atmosphère qui puisent du gaz sur ATT 674. Les dernières images enregistrées sont celles d’un glastéroïde fonçant dans l’espace vers le satellite en train de le filmer.

Étrangement, le bloc de glace lance un missile qui envoie le satellites s’écraser au sol de ATT 672. Ce sont ses dernières images. Yuri envoie les informations sur leur situation à Myriam Hatner et ils replongent en crio pour partir sur la ceinture de glastéroïdes. Huit mois de voyage. Pendant ce temps, Bishop veille et il découvre à l’approche de ATT 674 que le plupart des fermes méthanières ont disparu. Il n’en repère qu’une seule sur les 37 répertoriées par les satellites de l’UPP et les documents de Sweety.

Arrivé au niveau du laboratoire indiqué par le satellite écrasé, l’équipage choisit la prudence et approche furtivement. Leurs senseurs leur apprennent que le vaisseau de classe Mentha repéré sur ATT 672 fait la même chose à quelques encablures de là. Dutch lance un appel de demande d’identification et provoque par là un lancé de torpille et une fuite de leur interlocuteur. Avary lance la poursuite et Dutch envoie les représailles. Grâce à un verrouillage bien nerveux offert par Eva, Dutch peut envoyer ses torpilles avec précision. Malheureusement, un missile adverse vient briser leur moteur et les immobilise, ce qui laisse le temps à leur ennemi de s’enfuir. Yuri répare grossièrement l’ensemble avec l’aide de ses camarades et les voilà posés sur plate-forme située entre le labo qui porte le numéro 7 et le gigantesque vaisseau extra-terrestre pris dans la glace.

Avant de sortir et pendant que tout le monde s’équipe, Yuri lit les message de Myriam reçus pendant leur voyage. Elle lui apprend que Fritz est à la tête d’une mafia puissante qui inonde Dakota zéro de drogue, que les progrès sont énormes qu’ils ont tous gagné beaucoup d’argent. L’atmosphère a bien évolué, on peut maintenant sortir sans combi même s’il faut toujours un masque pour respirer. Les premiers chevaux génétiquement modifiés sortent même librement. Les fermiers et les mineurs se sont regroupés en syndicats qui s’affrontent régulièrement… Une nouvelle planète est née. Une fois en tenue, ils se dirigent vers le labo en question, en piratent la porte et provoque sa dépressurisation. Visiblement le sas a connu un problème récemment. Avant que tout l’intérieur du bâtiment ne soit secoué dans tous les sens ou projeté dans le vide, Eva a eu le temps de voir par un hublot une tasse de thé anglais… Le péché mignon de Dallas. Visiblement ils viennent de retrouver la trace de Mc Intosh et de son acolyte. Au premier niveau ils découvrent un frigo plein de provisions. Pas trop vieilles visiblement.
Dutch décide de monter au deuxième niveau pour rétablir le courant pendant que les autres fouillent les différents laboratoires de recherches.
Yuri découvre une créature morte qui ressemble à une araignée ou à un crabe, avec une queue et une bouche ventrale obscène. Avary et Eva quant à eux, trouvent une urne chromée couverte de gravures étranges. Elle est dans un cylindre de verre et on ne peut l’atteindre qu’en enfilant les gants fixés à la paroi vitrée. Mais ils ne peuvent pas mener leurs investigation plus loin. Dutch hurle dans les communicateurs : Il vient de trouver Dallas. Il est difforme, les yeux injectés de noir et le visage transparent, laissant apparaître des veines noirâtres. Et bien sûr, il essaie de le tuer. Dutch le frappe de toutes ses forces mais cela semble à peine le faire réagir. Des griffes traversent sa combinaison et il s’en sert pour lacérer celle de Dutch. Eva et Yuri tirent sur Dallas et l’envoie voler dans la pièce adjacente. Des excroissances percent alors sa combi de toute part et ses articulations semblent éclater sous la pression de mouvements grotesques. C’est le moment que choisit Avary pour lui tirer une rafale à bout portant et mettre un terme à son immonde existence.

Rapidement la combinaison de Dutch est colmatée et Yuri est envoyé au dernier niveau. Il y découvre une scène atroce : Six soldats en combinaison de combat gisent à terre dans leur viscères et leurs membres arrachés. Avary remarque aussi que le sol a fondu par endroit, comme sous l’effet d’un acide très puissant. Eva de son côté découvre les multiples impacts de balles sur les murs. Yuri décide de pirater les caméras des combi pendant que Dutch récupère ce qui peut l’être pour renforcer son scaphandre. Les images sont terrifiantes.
On y voit le groupe prendre en otage Dallas (alors en pleine forme et parfaitement normal) et Mc Intosh (portant une étrange casquette et une tenue décontractée). Soudain, le labo subit une dépressurisation (ce qui explique l’état du sas) et un monstre de cauchemar jailli derrière le commando. La chose transperce de sa queue tranchante les soldats ou les éventre avec ses griffes. On y voit Dallas se jeter dans une combinaison pour éviter les effets du vide mais Mc Intosh ne bouge pas. Il ne semble pas affecté. Plus étrange encore, la chose vient plonger sa tête dans ses mains en un geste de soumission sous le regard pétrifié de Dallas.

L’analyse du corps de Dallas indique qu’était en pleine mutation génétique et qu’il s’était transformé en une chose qui tentait de sortir de Dallas en arrachant sa propre peau. En fouillant plus avant, il découvrent un plan de la station qui indique un autre laboratoire situé sur bloc rocheux qui a disparu pour me laisser que des traces de combustion.

Ils comprennent alors que les gens présents ici ont envoyé un laboratoire entier dans l’espace il y a vingt ans et cela explique pourquoi ils ont retrouvé sur l’Archipel, durant leur voyage, non seulement des morceaux de glace et de roche, mais aussi un bout de tuyau d’évacuation. Quelqu’un a quitté l’Archipel pour récupérer se labo et le faire sauter. Cet endroit appartient à la W-Y. Leurs propres employeurs. Ils y ont exploité en toute illégalité des artefact extra-terrestre et ont perdu le contact. Quoi de mieux que cette histoire de colonie pour y retourner en toute légalité. L’opposition entre Orlando Paris Necmann et Roman Van Kampen commence à prendre un autre sens… Tant pis pour le vaisseau alien, le groupe décide de rejoindre la navette et de rentrer. Mais avant de partir ils vont s’intéresser à l’urne.

Avary y collecte des informations et apprend dans le système que Mc Intosh y a prélevé le contenu d’une seringue. L’a-t-il injectée à Dallas pour tenter un expérience ? Se l’est-il injectée à lui même ? l’a-t-il emportée ? Yuri lui, décide de prendre directement l’artefact et de rentrer avec. Ils ont maintenant l’agenda des derniers jours. Dallas et Mc Intosh sont restés cinq jours sur place et Mc Intosh est parti il y a quatre jours, après l’attaque du commando, en laissant Dallas sur place.

De retour à la navette, ils découvrent qu’ils manquent deux choses : les pièces qui ont permis de réparer le moteur après l’affrontement avec le Mentha, et Bishop.

Retour en haut