Le cercueil et un falk impeccable dans son uniforme de cérémonie se mettent en grésiller en même temps. L’hologramme chargé pour l’enterrement de Rürhe n’est pas de dernière génération. Thug prend la parole puis tout le monde va consoler la veuve, un verre en plastique à la main, tandis que Rosita éteint la simulation. Terminé. Il faut reprendre le boulot.
Brener et Thug décident de continuer l’enquête au Shaumbad. Ils commandent une spéciale « Brener » au tarif police (Brener nie être au courant de cette spécificité de l’établissement mais sort quand même sa carte de fidélité). Ils se laissent aller à la magie du moment oubliant qu’ils étaient là pour obtenir des info sur Hermann Koll. En sortant, Thug consulte ses appels. Les deux koss qu’il a laissés en planque devant la messagerie publique pour guetter Volny Westler viennent de se faire abattre comme des chiens. On l’attend sur place.
De leur côté, « Liberty » Turner et Von Massilio décident de filer Grandt. Ce dernier fait le tour du Alles Drush Frost et pose des questions aux clodos du coin. Les deux falks décident d’en faire de même et il apprennent que l’ancien soldat pose des questions sur l’entreprise et les gens qui y travaillent. En montrant quelques photos, ils apprennent que pas mal d’anciens du 5ème bataillon d’infanterie y sont employés et que Grandt semble mener sa propre enquête. Von Massilio convoque Grandt au commissariat pour une discussion en début d’après-midi.
De son côté, Thug arrive avec Brener et découvre la scène de crime. Les deux koss ont été pris par surprise et mitraillés dans leur véhicule. Ils sont en pièces. C’est un message. Thug retourne voir son électronicien congolais pour avoir accès aux vidéos. Le gars lui montre le film sur lequel on voit Westler découvrir que le message qu’il vient de recevoir a été lu avant que, se sachant repéré, il ne prenne la fuite. Thug voit aussi l’exécution au fusil d’assaut des koss. Le congolais lui dit que le gang n’a pas trop aimé que des falks rackettent « leurs » commerçants et se pointent ici sans s’annoncer. Il explique enfin qu’il connait Westler et qu’il sait où est sa planque. Par contre il veut les 1 000 EM que le gars lui doit avant de le balancer parce qu’une fois coffré, il pourra s’assoir sur son argent. Thug négocie et paye.
Le gros congolais indique un squat de junkies. Thug appelle toute l’équipe et il investissent les lieux. C’est Turner qui tombe sur Westler alors qu’il s’apprête à rentrer dans un local. Ses camarades contiennent les camés mécontents et doivent même abattre un sans abri mais la descente est bonne: Il tombent sur un petit studio d’enregistrement. Matériel, vidéo, pognon… Tout est là. Von Massilio fait venir des renforts mais, dans la panique du moment, exagère un peu les faits et provoque un couteux déploiement de force.
De retour à la falkhouse, Brener interroge avec virilité celui qu’il pense être Westler avant de comprendre qu’il est en train de cogner sur Grandt, venu répondre sereinement à la convocation de Von Massilio. L’ancien soldat s’en va en colère sans rien révéler.
Turner décide de contacter le colonel Grenden, responsable du 5ème bataillon d’infanterie sur le No man’s land. Le gars fume un énorme cigare et a un étrange de tic nerveux qui lui fait tressauter l’œil gauche. Il raconte le scandale d’il y a trois ans et assume ses décisions lourdes: tous les soldats impliqués dans le trafic de réfugiés et d’orphelins ont été jugés, condamnés, dégradés et révoqués. Les sanctions ont été exemplaires. Encore très affecté par cette histoire il ne souhaite plus y être mêlé maintenant que l’armée est hors de cause.
Entre temps, Greta travaille sur les photos et sur l’ordinateur de Philio Vega, le chauffeur retrouvé pendu. Elle découvre dans ses comptes qu’il va acheter le même sandwich, tous les mercredis, dans un coin perdu du XVIII. l’équipe au grand complet se met en route vers le snack préféré de feu Philio Vega.
Sur place ils apprennent que Vega mangeait son sandwich sur un banc près d’un parc aux arbres crevés et qu’une grande rousse l’y rejoignait tous les jours. Se rendant sur place, il découvre une impasse qui contient effectivement un parc, une petite école primaire et quelques commerces au pieds de barres d’immeubles délabrées. Et au milieu de la placette, un parc occupe tout l’espace. Il est protégé d’un soleil absent par… des pins ! immenses et mourants, ils jettent leurs aiguilles dans le vent. Von Massilio les voit virevolter et passer au travers des fenêtres brisées et des toitures défoncées d’un immeuble.
Aussitôt, Brener entre dans le bâtiment éventré, passant au milieu la racaille défoncée qui en garde l’entrée. Dans les escaliers, il trouve une grande rousse avec une balle dans la tête. Elle tient un morceau de papier dans sa main crispée. au dessus, un fusillade éclate. La racaille du rez de chaussée se disperse alors que celle des étages dégouline dans les escaliers. Tous les falks se précipitent dans le bâtiment à la suite de Brener. Ce dernier tombe nez à nez avec un tueur glabre armée d’un fusil d’assaut. Il fait le ménage comme s’il était venu pour ça. Brener lui tire dessus, le gars réplique par une rafale. Les autres arrivent et les balles pleuvent. Greta et Thug s’en sortent indemne mais Brener pisse le sang et Turner est sérieusement touché. Mais pas suffisamment pour laisser le chauve s’en sortir. Il lui explose la tête avant de se laisser choir sur le sol défoncé de la ruine qu’ils viennent d’investir.
Dans les poches du type, l’autre partie du bout de papier de la rouquine. Il contient des heures, des dates et des coordonnées GPS. Thug, Greta et Von Massilio trouvent une salle ou les enfants devaient être stockés. Elle a l’odeur caractéristique qui imprégnait les jeunes victime du Alles Druch Frost et Greta se prend même les pieds dans une chelise écossaise rouge à laquelle il manque une manche. En parlant d’odeur, le tueur glabre sent comme Brener et Thug ! Il vient de se faire dorloter au Schaumbad ! Cette fois-ci Von Massilio veut chopper Hermann Koll. Il passe l’après-midi à rédiger un rapport impeccable pour obtenir l’autorisation de l’arrêter. Bel investissement, il obtient le mandat. Une ambulance répare sur place Brener et Turner qui finissent avec un blouse de malade pour seul vêtement. Pas d’assurance. Von Massilio paie avec l’argent trouvé chez Westler.
De retour au poste Brener, Turner et Von Massilio sont convoqués par le SAD. Le dossier Thug pue, il est temps de le bouclé. Stephie, la psy de l’étage, a rendu un rapport accablant, il ne manque que le témoignage des folks pour que ce viol sur suspect et la mort très suspect du maquereau à clandos ne viennent l’enterrer définitivement. Mais personne n’a rien à dire au sujet de Thug. Ni a eux, ni à personne.
Alors que tout le monde se prépare pour une descente conjointe avec les collègues du XXIV chez Hermann Koll, Greta reste à la falkhouse pour regarder toutes les vidéos pédopornographique de Westler afin d’y trouver des indices.
La descente chez Koll est un succès même si le trio de prostituées qui était sur place restera traumatisé et que le pétage de plombs de Thug coutera cher en réparation. Les coordonnées GPS trouvées sur le tueur donnent plusieurs points dans le secteur XVIII notamment. La plupart sont des entreprise appartenant à Koll. Des visites sont prévues dans les jours à venir. Malgré les 17 avocats qui se sont déplacés pour leur client, Koll reste en détention le temps de l’enquête.
Finalement Koll a voulu toucher trop gros. Avec ses amis de la campagne du milliardaire Koenings, il a utilisé diverses sociétés pour des financements ou du blanchiment mais, à l’insu de tous, il en a profité pour y ajouter du trafic d’enfants. Le scandale est énorme est Koening s’effondre dans les sondages. Von Massilio n’a pas pu le faire disparaitre. Il vient de perdre ses appuis et ses rêves de promotion.
Thug est finalement mis à pied pour trois semaines le temps que l’enquête soit approfondie. Le manque d’argent va faire de lui un sans abri de plus.
Turner retourne prêcher l’espoir d’une Amérique nouvelle en bafouillant des discours devant quatre expatriés désabusé.
Brener est bourré, toujours avec sa blouse de malade, il reçoit dignement sa prime pour le succès de l’enquête.
Rürhe est mort.
Greta fait des heures sup. Sur les vidéos, elle reconnait le studio de tournage de Westner. Il est fini. Mais alors qu’elle s’apprête à rentrer prendre des cachetons pour oublier tout ce qu’elle vient de voir, un dernier détail attire son attention. Un gosse sur une vidéo fixe intensément la caméra qui le film. Il reproduit très nettement un étrange tic nerveux qui fait tressauter son oeil gauche…

