Carl, Billy, Johnny et Suzy sont à la bibiliothèque de l’école pour préparer un exposé sur l’Egypte antique pour la rentrée. La vacances de Noël arrivent et il neige sur la ville. Tout le monde devrait être ravi mais les cœurs sont pourtant tristes. Une bande a cambriolé des dizaines de maison en une seule nuit et beaucoup ont vu leur cadeaux s’envoler. Les adultes et la police font de leur mieux pour retrouver coupables et cadeaux mais c’est Nöel dimanche et la semaine touche bientôt à la fin.
Carl cherche dans les journaux à disposition des informations sur les cambriolages pendant que Suzy pique les clopes de Sandra, la bibliothécaire. Elle vient relever le vieux Gérald, son binôme à ce poste. Durant son méfait, Suzy apprend que l’alarme s’est déclenchée cette nuit à la bibliothèque, alors que Carl se laisse dire que Stephie, la star du collège a été entendue par la police au sujet des vols.
Mais la meilleure découverte vient de Johnny qui voit partir Gérald dans sa voiture à bord de laquelle il reconnait un cadeau emballé dans le papier récup’ que sa grande sœur fabrique toujours à Noël pour « faire de nos déchets des richesses ».
Aussitôt l’équipe décide de sécher les cours et de se lancer à la poursuite de Gérald. Suzy tente une diversion mais se prend une rouste par des ados agressifs tandis que Johnny se fait choper par un surveillant, le cartable plein des cigarettes volées que Suzy lui avait confiées.
Alors que Johnny invente une histoire de cadeau dans le bureau du directeur, ses trois camarades vont parler à Art, le chausseur du bus. Il leur apprend que Gérald a ses habitudes chez Francesco, un bar minable du coin. En chemin, ils croisent Gérald à bord d’une voiture noire qui les regarde méchamment. Dans le bouge, ils apprennent dans quel quartier vit Gérald et prennent la décision d’aller voir Phil, le roi des nerds.
Johnny finit par être relâché et file chez lui effacer le message que le directeur a laissé sur le répondeur de la maison. En route pour retrouver ses amis, il croise lui aussi Gérald dans une voiture. Beige cette fois. Et tente de le suivre en vain à vélo. Il ne peut noter que sa destination : la sortie de la ville, direction Las Vegas.
Chez Phil, les trois autres collégiens profitent de ses talents pour pirater le serveur de l’école. Ils voient donc le déclenchement de l’alarme la nuit dernière (ce qui a allumé les caméras) et voit Gérald dans la bibliothèque en chaussons et pyjama. Visiblement le gars habite sur place !
Ayant acheté quelques donuts, ils vont ensuite tous ensemble voir le chef Dough au commissariat. Contre les gâteaux, il accepte de donner l’adresse de Gérald. Suzy ira en surveillance pendant que les trois garçons partiront fouiller la bibliothèque.
Chez Gérald, le propriétaire des lieux est en train de se préparer à manger. RAS.
A la Bibliothèque du collège les garçons s’infiltrent à la barde du gardien de nuit et fouillent les lieux. Ils finissent par trouver la plaque, dans un ancien bras de l’internat condamné depuis des lustres. A l’intérieur, ils trouvent des traces de vie comme si plusieurs personnes vivaient ici ainsi que des traces de déménagement récentes et un reste de papier cadeau. Mais surtout, Gérald est au sol, mort, couvert d’une espèce de moisissure argentée. Ils échangent cette info avec Suzy qui affirme avoir Gérald sous les yeux.
Mais Suzy doit couper la communication, un homme masqué est en train d’entrer chez Gérald ! Elle brise une vitre pour donner l’alarme et découvre que l’intrus et un autre Gérald qui tue le premier en le poignardant. Aussitôt, arrive un troisième Gérald qui abat le survivant. Les deux Gérald morts se couvrent de mousse argentée.
Sur ce les garçons la rejoignent et, sans se faire remarquer du Gérald survivant, forcent la porte du cabanon à outils en espérant y trouver les cadeaux. Faute de cadeaux ils y découvrent des articles de journaux montrant Gérald à la fête de Noël du maire le soir des cambriolages, un autre concernant un accident d’un camion du loop, mais aussi des coupons pour des annonces de vente via des magazines de jouets ou de jeux vidéos. Visiblement il compte écouler le butin de ses méfaits.
C’est alors que Gérald les surprend. Il est en larmes et leur expliquent qu’il a provoqué la semaine dernière une sortie de route d’un camion du loop. Voyant les occupant sonnés, il a volé la « porte » qu’ils transportaient. Gérald l’appelle le photocloneur. Il suffit de lancer cette machine et de se placer en face pour qu’une copie identique en sorte. Ensuite la machine enregistre la personne à cloner et ont peut produire plusieurs copies. Au début il s’est surtout amusé à se cloner pour envoyer un double au travail et puis la copie revenait d’elle-même pour disparaitre dans la machine. Mais au bout d’un moment, les copies sont devenues autonomes et ont refusé de revenir. Elles se sont multipliés et ont commis des vols pour survivre.
Gérald leur explique alors que les clones sont dans l’ancien bras condamné des dortoirs mais les enfants lui apprennent que non et qu’il n’y a plus rien là-bas. Alors Suzy a un éclair de génie et lui demande ce qu’il y a à la sortie de la ville direction Las Vegas. Gérald comprend alors que ses doubles sont allés se réfugier dans son hangar à bateau près du lac. Il sait comment y entrer mais il faut être petit. Et justement il a quatre enfants sous la main.
Une fois sur place, il indique aux enfants comment passer par une aération du toit qui donne sur une espèce de mezzanine où il range son matériel de pêche. Les enfants se mettent en route, grippent, entrent, et découvrent une armée de Gérald qui s’équipe et se multiplie encore et encore pour former l’état libre du Géraldistan grâce notamment à la revente des cadeaux de Noël volés. C’est à ce moment là que des militaires arrivent et ouvrent le feu, abattant tous les Gérald qui se couvrent illico de l’étrange moisissure argentée.
Les militaires sont accompagnés de scientifiques du loop ravis de retrouver leur création. Les enfants comprennent qu’ils doivent dupliquer un nouveau Gérald pour avoir la localisation des cadeaux. Il doit être enregistré dans la machine. Billy et Carl repartent vers la voiture donner des info à Gérald pendant que Suzy ouvre et enflamme un bibon d’essence déclenchant un terrible chaos parmi les soldats qui font évacuer la machine et les hommes.
Alors que le photocloneur est chargé dans un fourgon, Gérald fonce dessus avec sa voiture au milieu du tumulte. Arrive alors le général qui donne l’ordre de maîtriser les enfants et de récupérer la machine. C’est alors que Johnny se lance dans une tirade sur la magie de Noël et les enfants déçus de n’avoir pas leurs cadeaux au pied du sapin. Soudain, une larme apparait au coin de l’œil du général qui se rappelle son enfance malheureuse dans un ghetto misérable de banlieue. Il ordonne que soit dupliquer un dernier Gérald. Sous la menace, le clone donne le contrat d’un garage de location et avoue que les cadeaux y sont cachés. Le général l’abat et reprend la machine, prêt à dupliquer ses meilleurs soldats dans sa lutte contre la Russie communiste.
Les quatre enfants se rendent alors au garage avec Gérald et appelle Dough. Quand la police arrive ils ont déjà ouvert le portail et découvert un tas de cadeaux bien emballés. Noël est sauvé et la joie peut à nouveau gagner les coeurs.
Anecdotes:
Strongome (Carl): C’est bon, je suis là. Je suis en avance sur mon retard !
***
Strongome (Carl): Coup d’bol ! Ma femme m’a interdit de repasser à la maison ! J’ai pu arriver plus tôt.
***
Thex (Mj): Du coup tu vas me faire un jet en empathie… Non en charme plutôt !
Gwinni (Johnny): Non, empathie c’était bien je trouve.
***
Strongome (Carl): Alors c’est bon on a réfléchi…
Thex (Mj): Houlà.
***
Gwinni (Johnny): Attention à vous… Un Gérald peut en cacher un autre…
***
Billy (Laurie): Qui a part vous y a accès ?
Gilbert (pnj Thex): Seulement moi. Mais il est vrai que ça fait beaucoup de monde.
***
Thex (Mj): Gilbert écrase l’accélérateur et fonce au milieu de vos hurlements de terreur vers le fourgon des militaires.
Strongome (Carl): Du coup je peux pas décocher mon état « effrayé » c’est ça ?
Thex (Mj): Exactement.
***
Phil le roi des nerds (Pnj Thex): Je vous reçois 5 sur 5 les gars mais ce que vous me dites et affreux ! Je vais appeler la police ! L’armée ! La CIA !
Tous : Ils sont déjà là !
Phil le roi des nerds (Pnj Thex): Je vais appeler vos mères !
Tous : NOOOOON !
***
Strongome (Carl):Tu veux dire que le clone le sort de sa poche et que donc on avait genre soixante fois ce bout de papier à disposition tout à l’heure .
Thex (Mj): Oui. Mais note que c’est pas moi qui ai cramé tout le monde.

